Le territoire communal

 

Très étroite, la commune s'étire du nord-ouest au sud-est. Elle présente un fort dénivelé depuis les hauteurs jusqu’aux rives du Tarn. Cette configuration s'explique par l'absorption en 1833 de la commune de Saint-Igest par celle de Montclar.

 

Le haut du village de Monctlar est à 650 m d'altitude alors que le lit du Tarn se trouve lui à 240 m.

Le Puech (altitude 669m), point culminant de la commune, est facilement identifiable grâce à la présence du radar de Météo-France.

 

Sur les hauteurs, le paysage est marqué par la présence de l'agriculture. La commune compte 7 exploitations agricoles, produisant principalement du lait de brebis pour Roquefort.

 

Les versants abrupts de la vallée sont très boisés. L'exploitation difficile de ces terrains a provoqué l'abandon des cultures qui y étaient autrefois pratiquées. Les boisements sont composés de châtaigniers et chênes, plus récemment certaines parcelles ont été plantées de résineux. L’exposition du versant au nord explique cette occupation de sol.

 

Cette division correspond à une forte disparité au niveau géologique. La commune se trouve en effet en limite de trois zones géologiques : le Rougier de Camarès du côté de Faveyrolles, le schiste du côté de Saint-Igest et le grès du côté de Coupiac.

A noter également les traces d'anciennes exploitations du cuivre dans les environs de Montclar et Saint-Juéry, de l'Alun à Plaisance et Saint-Sernin-sur-Rance, du fer à Roquecezière et Combret…et d'une mine d'uranium non exploitée à Connac.

 

Pour toutes ces raisons, le territoire de la commune offre une grande diversité de paysages, de flore et de faune.